jeudi 1 avril 2010

Luc Chatel : "c'est le retour de la gouache plurielle"

Le mardi 16 mars, en réagissant à la fusion des listes de gauche à la suite du premier tour des élections régionales, Luc Chatel a déclaré à l'AFP :

« Ce sont des accords de façade, des accords de circonstances. Avec une touche de rose, une de vert, une de rouge, c'est le retour de la gouache plurielle ».

Le calembour saute aux yeux, la "gouache plurielle" est une référence à la gauche plurielle, dénomination attribuée à la coalition créée en 1997 au moment des élections législatives anticipées remportées par la Gauche. Si le calembour se décode par paronymie, i.e par ressemblance de prononciation entre deux termes, le terrain en est préparé en amont par le champ lexical des couleurs, "rose", "vert" et "rouge", et plus spécifiquement celui de la peinture à travers l'expression "une touche de" ; sans ces éléments le jeu de mots aurait perdu de sa pertinence.

Si le calembour n'est qu'un bon mot, il a ici pour fonction d'appuyer un jugement péjoratif déjà exprimé, à savoir "des accords de façade", l'humour devient alors un outil pour discréditer un fait, en l'occurrence politique, en rejetant celui-ci dans le champ trivial d'une blague.


Nota bene : Le jury du Prix « Press Club, humour et politique » a retenu cette phrase dans sa 2 e sélection pour l'édition 2010 (Sce : republicain-lorrain.fr) ; le prix sera remis en juin. Site du Press Club : www.pressclub.fr

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A noter que Luc Chatel n'est pas l'auteur de ce calembour. Il a été publié dans Libération le 9 mars :
http://www.liberation.fr/tribune/0101623336-la-france-rose-de-martine-deprimante
Dans son contexte originel, la gouache plurielle est célébrée, et non décriée. La véritable figure de style utilisée par le porte-parole du gouvernement s'apparente plutôt au détournement.

Lucas a dit…

Merci Anonyme pour cette source. Je me doutais bien que Luc Chatel n'était pas le premier à user de ce calembour.

Publier un commentaire

 
Copyright 2009 Les paroles prisées. Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates. WP by Masterplan