mardi 6 juillet 2010

L'Élysée : "cela semble infondé mais..."

Depuis ce matin et l'entretien de l'ancienne comptable de Liliane et André Bettencourt publié sur Mediapart*, les dépêches s'affolent et la communication de l'Élysée aussi. Rappel des faits : Claire Thibout, ex-comptable des Bettencourt, affirme notamment qu'Éric Woerth, alors trésorier de l'UMP, aurait reçu lors de la dernière campagne présidentielle des sommes d'argent en espèce dépassant les plafonds autorisés par la loi dans le cadre du financement des partis politiques. Et voici ci-dessous les réactions de l'Élysée :

"totalement faux", d'après un "proche" du président contacté par RTL .

Une heure plus tard, un porte-parole de l'Élysée déclarera :

"Cela semble infondé, mais il faut voir avec le trésorier de la campagne"

Il semble que ces deux déclarations aient été émises sans concertation au préalable car, si elles ressortaient d'un plan de com', ce serait à l'évidence une bourde. Je les retranscris car elles mettent en lumière le poids de la modalisation, c-à-d la manière avec laquelle l’énonciateur apprécie le contenu de l’énoncé.

D'un côté, l'emploi de l'adjectif qualificatif "faux", qui porte un jugement sans équivoque, est renforcé par l'adverbe "totalement" qui montre la certitude du locuteur vis-à-vis de son énoncé.

De l'autre côté, l'emploi du verbe d'état à valeur modale "sembler" exprime un degré de certitude moindre. La conjonction de coordination "mais" marque non pas une opposition logique entre les deux propositions mais une concession au premier avis émis. Ainsi, la deuxième proposition "il faut voir..." suspend la prise de position de la part du locuteur en renvoyant à un élément de contexte extérieur : ce qu'en dira "le trésorier de la campagne", à savoir Éric Woerth.



* L'article est au moment où j'écris en consultation libre "pour des raisons exceptionnelles liées à un afflux de visites sur notre site", précise Mediapart.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

 
Copyright 2009 Les paroles prisées. Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates. WP by Masterplan