vendredi 8 octobre 2010

Des mots et des hommes

Le titre de cette brève pourrait laisser penser à une grande réflexion sur l'importance du langage dans l'Histoire de l'humanité, mais non, je vous arrête tout de suite, il n'en sera rien, ou plutôt peu de choses. En mettant au propre le fatras accumulé sur mon bureau ces dernières semaines, j'ai sauvé de la corbeille deux trois articles piochés sur le Net et qui offrent matière à réflexion. Je vous livre tout cela en paquets mal ficelés.

Les mots charrient avec eux leur histoire, et notamment leur origine, un article de Rue 89 intitulé "Collabo, Woerthgate… La crise politique en dix « gros » mots" rappelle ainsi l'origine de certains mots utilisés récemment, tissant ainsi une analogie entre des situations qui ne s'y prêtent pas forcément. On y croisera lapidation dans "une sorte de lapidation médiatique", fasciste et factieuxchienlit, ou encore putschiste.

Jean Véronis, lui, s'attarde sur la confusion entre Roms et Roumains aujourd'hui, hier originaires d'Égypte ou de Bohème, pensait-on.

Autre chose, les expressions qui parsèment le discours peuvent toujours offrir un décalage par rapport à la réalité qu'elles recouvrent ; anecdotique ou tragique, on peut à l'occasion s'en agacer. Langue sauce piquante s'interroge sur une "première dame" en reprenant le commentaire d'une lectrice du Monde.fr qui se demande quel est ce classement qui fait d'une dame la première
Ailleurs, dans un article signé Giorgione sur 24 heures Philo, il est question de sportifs qui sont "comme des morts de faim" ; l'hyperbole soulignant leur énergie alors que la dénutrition affaiblit le corps. Ah la tragique ironie que voilà ! Je dois préciser que l'ironie ressentie me fut d'autant plus vive que j'ai croisé cet article à l'occasion d'une étude avortée portant sur la phrase d'une mère évoquant son enfant qui avait souffert d'une grave malnutrition : "Il était si faible qu'on aurait dit qu'il était quasiment mort" (Sce).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

 
Copyright 2009 Les paroles prisées. Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates. WP by Masterplan